Table des matières:

Lecture Du Dimanche: Agent Amoureux
Lecture Du Dimanche: Agent Amoureux

Vidéo: Lecture Du Dimanche: Agent Amoureux

Отличия серверных жестких дисков от десктопных
Vidéo: Les amoureux du Dimanche 2023, Février
Anonim

Cela aurait dû être un document sec. Juste une liste d'œuvres, de titres, quand ce qui a été fait, où est-il », écrit Viktor Pivovarov dans la« Préface pas nécessaire »de son livre, qui est composé de notes franches et fascinantes sur l'art et la vie personnelle, sur les événements et contemporains. L '«agent amoureux» ne tolère pas les données d'accompagnement strictes pour les images ou les passages analytiques ennuyeux: son autobiographie est pleine de souvenirs, de réflexions et d'un intérêt sincère pour la «vie secrète» de l'âme humaine.

Le livre, publié par Garage Museum en collaboration avec Artguide Editions, vous emmène dans la seconde moitié du siècle dernier et révèle la figure de Pivovarov d'une nouvelle manière - non seulement en tant que conceptuel et clé de Moscou (avec Ilya Kabakov et Andrei Monastyrsky) représentant de l'art non officiel russe d'après-guerre, mais aussi en tant que père, mari, ami et amant, une personnalité extraordinaire et un explorateur infatigable de la vie.

1967-1968

Atelier

À la fin de 1967, Ilya Kabakov m'a présenté à David Kogan, qu'il a si vivement décrit dans son livre "Les années 70". Kogan construit des ateliers pour les artistes dans les greniers et extrait les sous-sols du parc non résidentiel.

Je n'ai pas d'argent pour la construction et Kogan accomplit son prochain miracle - il assomme un sous-sol pour moi dans la maison numéro 13 de la rue Bohdan Khmelnitsky. Dans la cour du magasin "Concentrés". Ce magasin avait un buffet où vous pouviez déjeuner à partir de ces mêmes concentrés pour quelques kopecks. C'est dans ce buffet de l'automne 1951 que ma première conversation avec Volodia Vasiliev a eu lieu, une conversation qui a bouleversé ma vie.

Je marche dans mon sous-sol. Je touche les murs, je ne crois pas! Mon atelier! Deux chambres, une cuisine, une pièce de passage! Je l'adapte moi-même et trouve, sous le papier peint, un mur muré avec des baies vitrées et une porte, comme sur une véranda champêtre.

Personne n'a ça! Maintenant, j'aurai une cuisine comme une véranda!

L'atelier est un trou!

Atelier de mon âme!

Depuis 20 ans maintenant, je ne l'ai pas eu, mais je rêve encore de la façon dont j'ouvre la porte recouverte d'une sorte de chiffons et entre dans mon atelier. Je me souviens distinctement de chaque chose, de chaque morceau de papier, de chaque plancher grinçant. Je vais dans les profondeurs, dans l'endroit le plus mystérieux, le plus intime, dans ma kitchenette derrière la paroi de verre. C'est toujours le soir ici. J'allume une lampe de table au-dessus d'un aquarium vide. Sur le côté, vous pouvez mettre votre main dans cet aquarium et obtenir un paquet de thé, des craquelins, des raisins secs. J'allume le poêle, mets la bouilloire, m'assois à la table recouverte de toile cirée, touche les livres poussiéreux sur l'étagère, pose le disque sur le plateau tournant, m'allonge sur le canapé, j'espère qu'au Jugement dernier il le fera tais-toi et ne dévoilera pas mes secrets, j'écoute de la musique …

Je peins tout le temps ma chambre d'enfance. Et jamais un atelier. Seulement dans l'album "Garden" il y a plusieurs dessins. Je ne peux pas la dessiner. Pas parce qu'il est sentimental et que ça me fait mal de m'en souvenir.

Il y a simplement quelque chose qui ne peut pas être dépeint. Ou je ne sais pas comment.

Image
Image

Victor Pivovarov. «Jardin Eidétique», 2010.

1972-1974

À propos des peintures

Depuis 1972, le caractère de mes peintures a changé. Dans ces premiers, euphoriques, il y a beaucoup de choses - de nombreuses figures, objets, divers trous spatiaux et crevasses.

En continuant, je dégage l'espace de l'image, sélectionne, filtre les objets représentés. Je change également le ton général. Je change les sonneries jaunes, vertes, bleues en silencieuses gris-rose, gris-lilas, blanc-bleu. À la suite de la sélection, ce qui reste dans l'image est vraiment la chose la plus nécessaire, la plus importante, ce qui restera finalement avec moi pour le reste de ma vie: une pièce à moitié vide, une fenêtre avec un paysage désertique, une table bancale près de la fenêtre, un canapé dans une couverture blanche. Le thème de la solitude émerge de plus en plus clairement.

"Composition métaphysique", 1972

Je ne suis pas philosophe, je suis artiste - et je comprends le mot «métaphysique» en tant qu'artiste. Pour moi, ce mot signifie la présence de «l'autre» dans l'image.

Il est impossible de dépeindre «l'autre», ça ne lui ressemble pas. On peut seulement y faire allusion. Un soupçon d '«autre» peut être à l'intérieur de l'image, par exemple, sous la forme de signes abstraits qui ne sont en aucun cas en accord avec d'autres objets, ou à l'extérieur de l'image, lorsque les figures représentées ou l'image dans son ensemble semblent renvoyer à «l'autre», comparaître devant lui, faire allusion à sa présence.

C'est ainsi que les figures des saints sur icônes apparaissent avant «l'autre», c'est ainsi que les salles vides d'Edward Hopper ou de Vilém Hammershoy se réfèrent à «l'autre».

Victor Pivovarov. "Composition métaphysique", 1972.

"Penser à la fenêtre 1", 1972

Le thème du vol, de l'apesanteur apparaît à cette époque chez de très nombreux auteurs de genres artistiques variés, en peinture, en littérature, au cinéma. Dans notre cercle restreint, ce sont les Flying Komarov de Kabakov, la Venue de Bulatov et les éléments suprématistes volants de Steinberg.

Il est surprenant qu'en tant que thème pénétrant, en tant que discours puissant des années 70, la fuite n'ait été vue et réalisée que de nombreuses années plus tard. En 1996, l'exposition "Fuite, départ, disparition" a eu lieu à Prague. Pasha et Milena l'ont inventé. Milena, avec Katya Becker et Dorothy Binnert de Berlin, était sa commissaire.

Tout en vivant dans le courant culturel-temporel, nous n'avons pas réalisé ce sujet comme un sujet commun. Cela ne fait que confirmer la nature organique de son apparition en même temps chez une variété d'artistes. Comme le disait Goethe, «les pommes tombent simultanément dans différents vergers».

Le tableau "Penser à la fenêtre" est similaire à mes rêves de voler. Presque tout le monde a de tels rêves. J'ai interrogé différentes personnes à ce sujet, tout le monde rêvait de voler, mais le type de vol était différent. J'ai volé, ou plutôt, je n'ai pas volé, mais j'ai marché dans les airs presque toujours à l'intérieur. Dans une pièce ou une salle bondée. Vous courez et montez facilement jusqu'au plafond. Et vous regardez les autres d'en haut et expliquez à quel point c'est facile et accessible à tous. Le bonheur de cette marche, glissant comme du patin à glace, indescriptible dans les airs.

"Composition avec un carré rouge", 1974

Cette image commence ma conversation sans fin avec Malevitch. Pour la première fois ici, j'ai des carrés ressemblant à des suprématistes. Des carrés dans trois autres tableaux cette année - dans "Blue Composition", "Ladder" et "Middle Way".

Les miens se distinguent des carrés suprématistes par un bord ondulé et des angles vifs. Il semble que vous puissiez les saisir par ces coins et les retirer de l'image. Dans les espaces entre les carrés, on peut voir un paysage avec la figure d'une personne seule ou d'une partie de l'intérieur. Un espace en forme d'oignon en couches apparaît. Vous retirez une couche, puis une autre, puis une troisième, quatrième.

Malevitch a compris ses compositions suprématistes comme un espace métaphysique absolu d'essences pures. Je dépeint le même espace avec des carrés suprématistes similaires flottant dedans, mais je passe à l'étape suivante, comme si je regardais derrière ces carrés et trouvais derrière eux la même réalité terrestre avec sa vie quotidienne et le ciel du soir à l'extérieur de la fenêtre.

On peut dire qu'en regardant derrière la construction utopique suprématiste, je ne trouve que l'illusion suivante. Et rien de plus. La seule réalité est la réalité de la solitude.

Image
Image

Victor Pivovarov. Prémonition, 1977.

Trois ans, de 1972 à 1974, sont très heureux et très malheureux pour moi.

La vie à Moscou, pas dans celle d'en haut, mais dans celle d'en bas, dans notre Moscou, est délicieuse! Poèmes, fêtes, Eros flottant sous les plafonds, culte de l'amitié. Il semble que jamais en Russie, depuis l'époque de la jeunesse pré-décembriste de Pouchkine, il n'y ait eu des relations aussi chaudes, non assombries par le pragmatisme, et les relations amicales. Les informations, les livres, les magazines sont rares. Mais ils sont vécus intensément. Toute préface ou note dans une collection purement scientifique ennuyeuse devient un événement dans tout le Moscou culturel. Chaque nouvelle image d'un membre d'un "groupe de référence" restreint est un sujet de discussion pendant une année entière. Les poètes lisent dans les ateliers. Dans le mien: Kholin, Sapgir, Tsiferov et Driz, Georgy Ball, Satunovsky, le supervanguardist Genrikh Khudyakov, l'incomparable jeune Limonov, Alena Basilova, Kira Sapgir, la belle Lena Shchapova.

Dans ce contexte presque sans nuages, ma vie de famille ressemble à un contraste. Maladie grave et sans fin de Pacha. À l'âge de six ans, il est au bord de la vie ou de la mort. S'affaiblit et fond sous nos yeux. Un hôpital après l'autre. Par miracle, il commence à ramper, mais il tombe malade tout le temps. Pasha est également présent sur la photo de groupe prise le jour mémorable de l'exposition Izmailovo. Il est malade ici, comme toujours. Ira va de pire en pire chaque année. Ils l'épuisent, détruisent son caractère auparavant assez joyeux et la transforment en un paquet hystérique de nerfs. Les conflits entre nous se terminent finalement par un divorce en 1974.

  • Art
  • livre
  • le musée
  • Exposition

Populaire par sujet

Table of contents:

Sunday Reading: Agent In Love
Sunday Reading: Agent In Love

Video: Sunday Reading: Agent In Love

Video: Taurus love reading, Loving a secrete agent. 10/15-22 2022, December
Anonim

It should have been a dry document. Just a list of works, titles, when what has been done, where is it,”writes Viktor Pivovarov in the“Not necessary preface”of his book, which is composed of frank and fascinating notes about art and personal life, about events and contemporaries. The “agent in love” does not tolerate strict accompanying data for pictures or boring analytical passages: his autobiography is full of memories, reflections and a sincere interest in the “secret life” of the human soul.

The book, published by Garage Museum in collaboration with Artguide Editions, takes you to the second half of the last century and reveals the figure of Pivovarov in a new way - not only as an important Moscow conceptualist and key (along with Ilya Kabakov and Andrei Monastyrsky) representative of Russian post-war unofficial art, but also as a father, husband, friend and lover, an extraordinary personality and a tireless explorer of life.

1967-1968

Workshop

At the end of 1967, Ilya Kabakov introduced me to David Kogan, whom he so vividly described in his book "The 70s". Kogan builds workshops for artists in attics and extracts basements from non-residential stock.

I have no money for construction, and Kogan performs his next miracle - he knocks out a basement for me in house number 13 on Bohdan Khmelnitsky Street. In the yard of the "Concentrates" store. This store used to have a buffet where you could get lunch from these same concentrates for a few kopecks. It was in this buffet in the fall of 1951 that my first conversation with Volodya Vasiliev took place, a conversation that turned my life upside down.

I walk in my basement. I touch the walls, I don't believe! My workshop! Two rooms, a kitchen, a walk-through room! I adapt it for myself and find, under the wallpaper, a walled wall with glass windows and a door, like on a country veranda.

Nobody has this! Now I will have a kitchen like a veranda!

The workshop is a hole!

Workshop of my soul!

For 20 years now, I have not had it, but I still dream about how I open the door covered with some kind of rags and enter my workshop. I distinctly remember every thing, every piece of paper, every creaky floorboard. I go into the depths, into the most mysterious, most intimate place, into my kitchen behind the glass wall. It's always evening here. I light a table lamp on top of an empty aquarium. From the side, you can put your hand into this aquarium and get a pack of tea, crackers, raisins. I turn on the stove, put the kettle on, sit down at the table covered with oilcloth, touch the dusty books on the shelf, put the record on the turntable, lie down on the sofa, I hope that at the Last Judgment he will be silent and will not give away my secrets, I listen to music …

I am constantly painting my childhood room. And never a workshop. Only in the album "Garden" there are several drawings. I can't draw her. Not because he is sentimental and it hurts me to remember.

There is simply something that cannot be portrayed. Or I don't know how.

Image
Image

Victor Pivovarov. "Eidetic Garden", 2010.

1972-1974

About paintings

Since 1972, the character of my paintings has changed. In those first, euphoric ones, there is a lot of everything - many figures, objects, various spatial holes and crevices.

Moving on, I clear the space of the picture, select, strain out the depicted objects. I also change the general tone. I change the ringing yellow, green, blue to silent gray-pink, gray-purple, white-blue tones. As a result of the selection, what remains in the picture is really the most necessary, the most important thing, what in the end will stay with me for life: a half-empty room, a window with a desert landscape, a wobbly table by the window, a sofa in a white cover. The theme of loneliness emerges more and more clearly.

"Metaphysical composition", 1972

I am not a philosopher, I am an artist - and I understand the word "metaphysics" as an artist. For me, this word means the presence of “other” in the picture.

It is impossible to portray the “other”, it does not look like it. One can only hint at it. A hint of “other” can be inside the picture, for example, in the form of abstract signs that do not agree with other objects in any way, or outside the picture, when the depicted figures or the picture as a whole seem to refer to the “other”, appear before it, hint at it presence.

This is how the figures of the saints on icons appear before the “other”, this is how the empty rooms of Edward Hopper or Vilém Hammershoy refer to the “other”.

Victor Pivovarov. "Metaphysical composition", 1972.

"Thinking at the Window 1", 1972

The theme of flight, weightlessness appears at this time among very many authors in various artistic genres, in painting, in literature, in cinema. In our narrow circle, these are Kabakov's Flying Komarov, Bulatov's Coming, and Steinberg's flying Suprematist elements.

It is surprising that as a penetrating theme, as a powerful discourse of the 70s, flight was seen and realized only many years later. In 1996, the exhibition "Flight, departure, disappearance" was held in Prague. Pasha and Milena came up with it. Milena, along with Katya Becker and Dorothy Binnert from Berlin, was her curator.

While living within the cultural-temporal stream, we did not realize this topic as a common one. This only confirms the organic nature of its appearance at the same time in a variety of artists. As Goethe said, "apples fall simultaneously in different orchards."

The painting "Thinking at the Window" is similar to my dreams of flying. Almost everyone has such dreams. I asked different people about this, everyone dreamed of flying, but the type of flight was different. I flew, or rather, did not fly, but walked through the air almost always indoors. In a room or a crowded hall. You run up and easily soar up to the ceiling. And you look at others from above and explain how easy and accessible it is to everyone. The bliss of this walking, sliding like ice skating, indescribable through the air.

"Composition with a red square", 1974

This picture begins my endless conversation with Malevich. For the first time here I have squares resembling Suprematist ones. Squares in three other paintings this year - in "Blue Composition", "Ladder" and "Middle Way".

Mine are distinguished from the Suprematist squares by a wavy edge and sharp corners. It seems you can grab them by these corners and pull them out of the picture. In the gaps between the squares one can see a landscape with the figure of a lonely person or part of the interior. A layered onion-like space appears. You pull off one layer, and then another, then a third, fourth.

Malevich understood his Suprematist compositions as an absolute metaphysical space of pure essences. I depict the same space with similar Suprematist squares floating in it, but I take the next step, as if I look behind these squares and find behind them all the same earthly reality with its everyday life and the evening sky outside the window.

We can say that, looking behind the Suprematist utopian construction, I find only the following illusion. And nothing more. The only reality is the reality of loneliness.

Image
Image

Victor Pivovarov. Premonition, 1977.

Three years, from 1972 to 1974, are very happy and very unhappy for me.

Life in Moscow, not in the one above, but in the one below, in our Moscow, is delightful! Poems, feasts, Eros fluttering under the ceilings, a cult of friendship. It seems that never in Russia since the days of Pushkin's pre-Decembrist youth has there been such hot, not clouded by pragmatism, friendly relations. Information, books, magazines are few. But they are experienced intensely. Any preface or note in a boring purely scientific collection becomes an event in the whole cultural Moscow. Each new picture of a member of a narrow "reference group" is a subject of discussion for a whole year. Poets read in the workshops. In mine: Kholin, Sapgir, Tsiferov and Driz, Georgy Ball, Satunovsky, supervanguardist Genrikh Khudyakov, incomparable young Limonov, Alena Basilova, Kira Sapgir, the beautiful Lena Shchapova.

Against this almost cloudless background, my family life looks like a contrast. Severe endless illness of Pasha. By the age of six, he is on the verge of life and death. Weakens and melts before our eyes. One hospital after another. By some miracle, he starts to crawl out, but he gets sick all the time. Pasha is also present in the group photo taken on the memorable day of the Izmailovo exhibition. He's sick here, as always. Ira is getting worse and worse every year. They wear her down, destroy her previously cheerful character and turn her into a hysterical bundle of nerves. The conflicts between us eventually end in divorce in 1974.

  • Art
  • book
  • the museum
  • Exhibition

Popular by topic